Les discrimations
Pour que le principe d'égalité devienne une réalité, il
faudrait qu'aucun de nous ne considère la différence comme un signe
d'infériorité. La discrimination consiste à refuser de considérer l'autre,
quelle que soit sa différence, comme un égal. Dans quels domaines y a-t-il des
discriminations ? Comment peut-on lutter contre elles ?
1. La diversité des discriminations
En France comme dans toutes les démocraties, la loi
reconnaît à tous les mêmes droits, ce qui ne fait pas pour autant disparaître
toutes les inégalités. Les discriminations sont au nombre de ces inégalités.
Certaines personnes sont rejetées par les autres parce qu'elles sont différentes
de la majorité. Quand on refuse à quelqu'un, à cause de sa différence, ce à quoi
il a droit, on commet une discrimination.
Toutes les différences peuvent faire l'objet de
discriminations. Les plus connues et les plus fréquentes concernent :
— le sexe, le plus souvent en défaveur des
femmes ;
— l'origine (xénophobie, c'est-à-dire rejet des
étrangers, racisme) ;
— la religion, par exemple dans le cas de
l'antisémitisme (rejet des juifs) ;
— l'état de santé, à l'encontre des handicapés ou des
malades du sida, par exemple.
On observe aussi des discriminations fondées sur l'âge,
sur les opinions politiques, sur la situation de famille (à l'égard des familles
nombreuses), sur les mœurs (à l'égard des homosexuels), etc.
2. La lutte contre les discriminations
Enseigner à tous à vivre ensemble en respectant les
droits de chacun, dans la tolérance vis-à-vis des différences, est une
des missions de l'école. Mais cette démarche ne suffit pas. On a progressivement
admis, surtout à partir des années 1980, que la discrimination doit être
sanctionnée si l'on veut qu'elle disparaisse.
La discrimination est donc devenue une
infraction, une faute qui peut être punie par la justice d'une peine de
prison ou d'une amende, dans les cas où elle crée les plus fortes inégalités,
comme :
— la discrimination dans le domaine de l'emploi
(entre plusieurs candidats à un emploi, seule leur compétence doit faire la
différence) ;
— la discrimination dans l'accès aux services
publics (école, police, etc.), qui doivent rendre le même service à
tous.
L'efficacité des lois contre les discriminations est
parfois mise en question. En matière de logement, par exemple, il est
pratiquement impossible de prouver qu'un propriétaire pratique la discrimination
dans le choix de ses locataires. La loi ne punit alors que les cas où la
discrimination est apparente (annonce qui indique que les personnes d'une
certaine origine seront refusées, par exemple). Même quand la discrimination est
plus facile à prouver, les victimes renoncent encore trop souvent à porter
plainte. Le rôle des associations de lutte contre la discrimination est
donc très important : elles appuient et orientent les victimes. Devant la
complexité des discriminations, l'État a lui aussi créé des structures
spécialisées dans l'étude du phénomène et le conseil aux victimes, comme la
Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité
(HALDE).
Dans le débat sur les discriminations, on rencontre
aussi une position extrême : pour lutter contre elles, il faudrait donner des
avantages à ceux qui en sont victimes, réserver par exemple aux personnes d'une
certaine origine des quotas d'emplois ou de logements. C'est ce qu'on appelle la
discrimination positive dont on trouve des exemples dans la politique des
États-Unis à l'égard des minorités. La France refuse, pour l'essentiel, la
discrimination positive, qui est contraire au principe d'égalité devant la loi.
Elle ne la met en œuvre que dans des domaines particuliers, comme l'accès des
handicapés à l'emploi. L'établissement, en 1999, de la parité entre hommes et
femmes aux élections ne modifie pas non plus la position de principe de la
France : les femmes ne sont pas une catégorie de citoyens parmi d'autres, mais
la moitié de l'humanité.
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